Maison des Jeunes MJ 23

Nos projets

Des projets montés par et pour les jeunes pour exprimer ses idées, développer sa créativité, se responsabiliser, s’ouvrir aux autres et à la population locale et aussi s’amuser !

 

Projet Halloween : chaque année, les jeunes montent un projet ouvert à la population locale pour fêter Halloween. Le projet s’articule autour d’une semaine de stage qui débouche ensuite sur un jour d’animation ouvert à tous. En 2018, les jeunes ont organisé un bal. En 2019, c’est une maison hantée qui a pris place à la MJ 23. Rendez-vous en 2020 pour la prochaine édition du projet !

 

 

 

 

 

 

 

Échange de jeunes : une rencontre avec des jeunes venus d’ici et d’ailleurs autour d’un projet élaboré et réalisé en commun qui débouche sur une création collective (théâtre, exposition, etc.). En 2018, les jeunes de la MJ 23 sont partis en Serbie pour 10 jours de rencontre et d’échange. En 2019, c’est eux qui ont accueilli de jeunes serbes et de jeunes réunionnais dans la commune pour s’interroger sur la place du jeune dans l’espace public. En 2020, direction La Réunion !

 

Jeunesse Nomade : les jeunes de la MJ 23 sont investis dans ce projet de réflexion et d’interpellation mené par la Fédération des Maisons de Jeunes autour de la thématique de la justice migratoire. Depuis 3 ans, le projet débouche chaque année sur une création collective portée par les jeunes et ouverte au public.

 

Dôme géodésique : un projet réalisé par le groupe des grands jeunes (18-26 ans) de la MJ 23. Il vise à la construction d’un dôme géodésique, une structure semi-sphérique autoporteuse en bois qui sera démontable et transportable. L’idée à la base de ce projet est de travailler autour d’un projet de réflexion sur la réappropriation de l’espace urbain par les jeunes ainsi que sur l’aménagement du nouveau local de la MJ. Après plusieurs mois de travail, le dôme a pris place dans le jardin de la MJ 23 !