Maison des Jeunes MJ 23

La MJ 23

La Maison des Jeunes MJ 23, c’est quoi ?

La MJ 23 propose, à tous les jeunes âgés de 12 à 26 ans prioritairement, un espace d’accueil et de rencontre sur le territoire de la commune de Gouvy. La MJ offre aux jeunes la possibilité de dire qui ils sont, ce qu’ils vivent et ce qu’ils veulent au service d’un engagement citoyen : en faire de véritables CRACS (Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires).

La Maison des Jeunes est gérée par et pour les jeunes tant au niveau de la programmation d’activités et la réalisation d’actions qu’au niveau de la participation aux structures de consultation et de décision. 

Les jeunes sont entourés par une équipe d’animateurs professionnels pour les guider et répondre à leurs besoins et demandes. La MJ 23 c’est aussi aller à la rencontre des autres, que ce soit dans la commune de Gouvy ou à l’extérieur de celle-ci, pour échanger, partager et découvrir.

Concrètement la MJ 23 propose :

De l’accueil : un temps d’accueil ouvert toute l’année où chaque jeune est libre de venir, et aussi de repartir, quand il le souhaite. On y vient pour se poser, parler, écouter de la musique, échanger sur des idées et des projets, jouer au kicker ou aux jeux de société, discuter avec les animateurs, etc.

  • tous les mercredis de 14h à 18h à Bovigny (à l’infrastructure sportive d’avril à septembre et au hall sportif du centre Fedasil d’octobre à mars)
  • tous les vendredis de 18h à 24h à Ourthe

Des activités régulières : des activités et des ateliers récurrents tout au long de l’année scolaire.

  • un atelier cuisine tous les vendredis de 20h à 22h à Ourthe
  • un atelier CréAction en itinérance (chaque mois dans un village différent de la commune) tous les mercredis de 14h à 17h avec un thème différent tous les mois

Des activités ponctuelles : une envie particulière, un projet auquel se joindre, une excursion, etc.

Des activités ouvertes à la population locale : des actions pour rencontrer les voisins, mélanger les générations, etc.

Des actions collectives : un projet monté de A à Z par les jeunes et soutenu par les animateurs.

Des stages : autour d’une ou plusieurs activités pendant les vacances scolaires.

 

Plus d’infos …

L’accueil et les ateliers sont gratuits et en libre accès. Les stages et les activités ponctuelles nécessitent de s’inscrire. Les frais d’inscription ne doivent pas vous empêcher de participer, parlez-en, nous trouverons toujours une solution.

La MJ 23 ferme durant les vacances de Noël et durant une partie des vacances d’été.

Pour être informés en temps réel de nos stages, de nos activités ponctuelles ou tout simplement des nouveautés de la MJ, rendez-vous sur notre page facebook « Maison des Jeunes MJ 23 ». Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 0470/712.742, ou par mail à l’adresse mj23@gouvy.eu